banniere

La documentation linguistique

La documentation linguistique est une discipline émergente de la linguistique qui vise à l’archivage à long terme de la langue, de ses usages et de la culture du peuple qui la parle. L’objectif premier de la discipline est d’abord de collecter des données de base documentant les pratiques langagières d’une communauté et concerne ainsi le recueil des informations linguistiques et culturelles liées à un peuple et à sa langue. La documentation doit idéalement couvrir un maximum d’aspects du langage et doit être enrichies d’annotations et, ultimement, d’analyses linguistiques.

Les retombées d’une documentation linguistique sont doubles. Elle peut aider à maintenir et revitaliser la langue en fournissant un matériau linguistique détaillé et informera les générations futures sur la diversité linguistique et culturelle de l’humanité. En ce sens, la documentation linguistique est profitable pour les études en linguistique, anthropologie, histoire, littérature et autres disciplines connexes.

Selon les théoriciens du domaine, une bonne documentation linguistique est minimalement basée sur une large quantité d’enregistrements audio présentant les caractéristiques phonétiques et intonatives de la langue. Les enregistrements vidéo sont également un avantage puisqu’ils fournissent de l’information sur la situation de communication et sur les attitudes non-verbales du locuteur.

Ainsi, une documentation linguistique complète comprendra le matériel-type suivant :

  • des enregistrements audio/vidéo transcrits, traduits dans une langue d’accès international (comme le français et/ou l’anglais), analysés linguistiquement;
  • les métadonnées décrivant le lieu et la date des enregistrements, les informations liées aux participants en présence (locuteurs, enquêteur, autres), l’équipement ayant servi pour les enregistrements, les renseignements sur le transcripteur, le traducteur, etc.;
  • une description de la grammaire de la langue, de ses caractéristiques typologiques, de son affiliation génétique, du contexte socioculturel de la communauté linguistique.

Les sections contenues dans cette page contiennent des informations importantes sur les techniques de documentation linguistique reconnues par le domaine et telles qu’appliquées à la documentation de la langue innue.

end innu