banniere

Kevin Brousseau

Photo Kevin

Coordonnateur de la langue crie, Grand Conseil des Cris du Québec

Kevin Brousseau s’intéresse à la dialectologie et la lexicographie des dialectes du CINA (Cri-Innu-Naskapi-Atikamekw).

Livres

Brousseau, Kevin. 2013. Trilingual Lexicon of the Fauna and Flora of James Bay, 2nd edition, Aanischaaukamikw Cree Cultural Institute, Oujé-Bougoumou, Québec

Articles/ chapitres de livres

Brousseau, Kevin. 2011. « La lexicographie des dialectes cris, innus, naskapis, et atikamekws au Québec». In L. Drapeau (dir.) Les langues autochtones du Québec : Un patrimoine en danger. Presses Universitaires du Québec : Québec.

Brousseau, Kevin et John. E. Bishop. 2011. «The End of the Jesuit Lexicographic Tradition in Nêhirawewin Bishop», Historiographia Linguistica, 38:3, pp. 293-324

Thèse/mémoire

Brousseau, Kevin. 2009. « Les médianes en Nehirawewin, dialecte historique du Cri-Montagnais-Naskapi » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal , Maîtrise en linguistique.

Conférences

Brousseau, Kevin et John. E. Bishop. 2011. I Speak Cree, Not Innu: Ethnically United, Ethnonymically Divided, Vivre au Québec: ethnicité, race et genre du 19ème au 21ème  siècle, Montreal, Québec, 28 avril.

Brousseau, Kevin et John. E. Bishop. 2009. Jean-Baptist de la Brosse at Work : The Compilation of the Radicum Montanarum Silva (ca. 1776-1775), 41st Algonquian Conference, Montreal, Québec, du 29 octobre au 1 novembre.