banniere

Adriana Machado Estevam

Post-doctorante à l’UQÀM, sous la supervision de Lynn Drapeau

Sujet de recherche : Grammaire et cognition - l’obviation dans les langues algonquiennes

PUBLICATIONS

Articles/ chapitres de livres

MACHADO ESTEVAM, Adriana. 2009. «Forma nominal do verbo em Xavante» [Forme nominale du verbe en xavante] in Anais do SILEL, Uberlândia, EDUFU, vol. 1, nº1. Publication électronique disponible sur le site :

MACHADO ESTEVAM, Adriana. «A expressão de conceitos de qualidade em Xavante (língua Jê) : adjetivos ou verbos ?» [L’expression de qualités en xavante (langue jê) : adjectifs ou verbes?] soumis pour le n°40 de Moara - Estudos linguísticos, juillet-décembre 2014.

Conférences

Nominalization and its pervasiveness in Xavante. Workshop Nominalizations in the Languages of the Americas. Pontificia Universidad Católica del Perú, Lima (Pérou), à venir (28-30 août 2014).

Finite forms, non-finite forms and nominalization in Xavante. Séminaire Topics in the grammar of a less familiar language. Université d’Ottawa, 2014.

Partículas em Xavante : entre advérbios e flexão perifrástica? [Les particules en xavante : entre adverbes et flexion périphrastique?] Workshop Partículas. Universidade de Brasília (Brésil), 2013.

A estrutura do sintagma nominal em Xavante [La structure du syntagme nominal en xavante] Posposições no sintagma verbal Xavante [Postpositions dans le syntagme verbal xavante] Séminaire Tópicos de Tipologia Linguística. Universidade de Brasília (Brésil), 2011.

A expressão de conceitos de qualidade em Xavante (língua Jê) : adjetivos ou verbos ? [L’expression de qualités en xavante (langue jê) : adjectifs ou verbes?] Colloque Amazónicas 3 La Estructura de las Lenguas Amazónicas : Fonología y Sintaxis. Universidad Nacional de Colombia, Bogotá (Colombie), 2010.

Forma nominal do verbo em xavante [Forme nominale du verbe en xavante] Colloque SILEL (Simpósio Internacional de Letras e Linguística). Universidade Federal de Uberlândia (Brésil), 2009.

«Transitivos indiretos» em Xavante : voz antipassiva, derivação ou composição ? [Les verbes transitifs indirects en xavante : voix antipassive, dérivation ou composition?] Workshop da área de línguas indígenas da Pós-Graduação do Instituto de Estudos da Linguagem. Universidade de Campinas (Brésil), 2009.

The masdar in Xavante (Jê). Séminaire Americanists in the Netherlands 2. Radboud University Nijmegen (Pays-Bas), 2009.